fbpx

Découvrez la Petite-Italie

La Petite-Italie se vit toute l'année. La passion pour la vitesse, les voitures de sport et les émotions fortes se mélange avec celle de la gastronomie, des mets italiens et de l'architecture emblématique du quartier. Le tout-Montréal se rassemble chaque semaine au marché Jean-Talon pour profiter des producteurs de la région et de l'incroyable diversité de produits frais et savoureux, quelque soit la météo. Les fins de semaines, les habitants dansent le tango au parc de la Petite-Italie, croisent les joueurs de Bocce au parc Dante ou se baladent entre les bâtiments d'influence art déco. Ils admirent la sublime église Madonna Della Difesa et profitent de l'ambiance unique de la Petite-Italie. Bien sûr, ils n'oublient pas en juin lors du Grand Prix du Canada de parader avec leur Ferrari sur le boulevard Saint-Laurent ou de se rassembler entre tifosi de F1 dans les trattoria et les cafés pour trinquer aux exploits de leurs équipes favorites .

Venez vous joindre à nous !

Lieux historiques de la Petite-Italie

Casa d’Italia

505 Rue Jean-Talon Est, Montréal, QC H2R 1T6

Ancienne clinique d’inspection des viandes

7070, avenue Casgrain, Montréal

Parc Dante

Rue Dante, Montréal

Caserne des pompiers #31

7041, rue Sainte-Dominique, Montréal

Pavillon Notre-Dame-de-la-Défense de l’école La Petite-Patrie

6841, avenue Henri-Julien, Montréal

Marché Jean-Talon

7070 Henri-Julien

Ancien théâtre Le Château – aujourd’hui Center Chrétien métropolitain

6956, rue Saint-Denis, Montréal

Église Notre-Dame-de-la-Défense

6800, avenue Henri-Julien, Montréal
  • Marché Jean-Talon

  • Place Shamrock

  • Parc Dante

  • Église Notre-Dame

  • Parc de la Petite Italie

PREMIÈRE ÉTAPE

Le marché Jean-Talon. Si vous arrivez en voiture, utilisez le stationnement souterrain. Goûtez aux produits frais du Québec et laissez-vous capturer par les couleurs du marché. Parlez avec les marchands est un must si vous voulez comprendre ce que signifie l’expression «typique d’ici» à Montréal. Amusez-vous sur la place Shamrock, où le contemporain se mélange à l’ancien. Exemple de design urbain avec son carrousel et ses vélos musicaux, la place Shamrock est caractérisée par des bâtiments typiques de la période «Art déco». Ce chemin vous amènera directement sur «la Main». 

DEUXIÈME ÉTAPE

La Via Dante, le cœur du quartier. Dans les ruelles, l’ambiance devient plus intime et on se retrouve rapidement dans le parc Dante, un espace de détente. La visite à l’intérieur de l’Église Notre-Dame-de-la-Défense est conseillée, après la dégustation au soleil sur un banc du parc Dante d’un bon cannolo de la pâtisserie la plus ancienne du territoire.

POUR FINIR VOTRE PROMENADE

Prenez la rue St-Zotique et vivez le charme sophistiqué de ses boutiques. Terminez votre tour au parc de la Petite-Italie, toutes les générations s’y retrouvent pour un pique-nique à l’ombre des arbres, ou pour un chocolat chaud après un tour sur la patinoire en hiver. Un conseil: venez avec l’estomac vide.