fbpx

Des nouvelles du quartier – 5 commerces historiques à découvrir ou redécouvrir

Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, la Petite-Italie a décidé de prendre part aux festivités en honorant la communauté qui a contribué à bâtir le quartier et qui le fait toujours vivre aujourd'hui.

Ainsi, pour débuter cette année de réjouissances, nous avons dressé une liste de 5 commerces historiques du quartier que vous devez absolument visiter ou revisiter.

1. Quincaillerie Dante (6851 St-Dominique)
Située au cœur de la Petite-Italie, l'histoire de la Quincaillerie Dante est étroitement liée à celle de l'ensemble de la communauté italienne de Montréal. Fondée en 1956, la Ferramenta Dante voit le jour pour satisfaire à la demande grandissante des immigrants du quartier pour les appareils et les outils de construction fabriqués en Italie. Puis, les propriétaires font de la Quincaillerie Dante, un authentique magasin général italien où les habitants du quartier peuvent retrouver les objets qu’ils ont laissés derrière eux en quittant leur pays natal. Aujourd'hui, la Quincaillerie réunit une armurerie et un côté boutique d'accessoires de cuisine et de maison sous le même toit. Il s'agit du «seul endroit en Amérique où l'on trouve de quoi chasser un lapin, le faire cuire et le manger» sous le même toit selon le célèbre chef Anthony Bourdain.

2. Caffè Italia (6840 St-Laurent)
Caffè Italia est une institution dans la Petite-Italie. Fondé en 1956, ce café, souvent considéré comme l'un des meilleurs à Montréal, a su conserver son authenticité et ses saveurs originales. À l'intérieur du café, les habitués jouent aux cartes, débattent en italien ou bien regardent le soccer en croisant les doigts pour que leur équipe l'emporte. Évidemment, les non-habitués sont également les bienvenus dans ce charmant café. Ces derniers sont faciles à repérer. Généralement, leurs yeux brillent lorsqu'il goûte pour la première fois au café.

3. Bar Sportivo (6804 St-Laurent)
Entrer au Bar Sportivo, c'est voyager dans le temps grâce au décor vintage qui témoigne de l'authenticité de ce commerce historique du quartier. Ce bar est le lieu par excellence pour regarder un match de soccer entre amis ou parmi de purs étrangers qui, le temps d'une rencontre, deviennent des frères et partagent votre enthousiasme et l’effervescence de l’esprit sportif ! Au Bar Sportivo, vous allez sans aucun doute rencontrer le sympathique propriétaire de l'établissement, Salvatore D'Onofrio, qui se fera un plaisir de vous raconter l'histoire de son commerce et d'échanger avec vous à propos du soccer.

4. Fruiterie Milano (6862 St-Laurent)
Les meilleures saveurs de l’Italie sont offertes chez la Fruiterie Milano ! Les résidents de la Petite-Italie, les gourmets Montréalais, les touristes : tous adorent ce commerce historique et emblématique ! Après un peu plus de 60 ans en affaires, la Fruiterie Milano demeure le magasin tout-en-un par excellence à Montréal en ce qui concerne les spécialités italiennes ! Fondée en 1954 par Vincenzo Zaurrini, la Fruiterie Milano est une entreprise familiale qui est désormais gérée par les enfants du fondateur : Celia et Mario Zaurrini. Pâtes, fines herbes fraîches, charcuterie, fromages, huiles d’olive, vinaigre balsamique, café, la gastronomie italienne brille de milles feux chez Milano. Par ailleurs, afin de mieux servir sa clientèle, Milano n'a jamais cessé de croître. Plus d’espace, plus de produits, toujours la même excellente qualité.

5. Pizzeria Napoletana (189 Dante)
La Pizzeria Napoletana est une institution dans la Petite-Italie. Fondée en 1948, la Pizzeria Napoletana était à l’origine un petit bar où l’on retrouvait des tables de billard et un espace où les convives pouvaient jouer aux cartes. Il n’y avait que 5 tables et les travailleurs immigrants italiens venaient se détendre tout en savourant une pizza. Ils y emmenaient leur famille pour retrouver un goût leur rappelant leur mère-patrie. Aujourd’hui, cette pizzeria ''apportez votre vin'' est reconnue pour sa simplicité et l’authenticité de ses recettes. La pizza est la passion des Napolitains et pour l'équipe de la Pizzeria Napoletana, cette passion s’est intensifiée au fil des ans et des générations. Les propriétaires de cette institution en sont à la troisième génération, préparant toujours les pâtes et la pizza avec autant d’amour et dans le respect de leurs traditions familiales.

Retour à la liste