fbpx

Tomates en conserve façon Elena!

Youpi! Nous sommes en pleine saison des tomates! C'est le moment parfait pour allez faire un tour au Marché Jean-Talon, acheter des tomates pour faire sa sauce tomate et même faire des réserves! Dans cet article, on vous explique comment réussir ses tomates en conserve à la façon Elena, propriétaire de la fameuse Quincaillerie Dante.

ÉQUIPEMENT & INGRÉDIENTS

Équipement : Machine à tomates, pots Mason, couvercles, grande casserole, cuillère de bois, louche ou petite casserole, entonnoir à large col.

Ingrédients : Tomates bien mûres et basilic.

La saison des tomates débute à la mi-août. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d'acheter des tomates italiennes Romanello ou San Marzano. Une grosse manne de tomates (50lb) vous donnera 10-12 pots Masson de 1 litre.

Laissez mûrir les tomates de 2 à 4 jours en les étalant par terre sur un drap (la tomate sera moins acide).

PRÉPARATION

Laver les tomates. Lavez la machine ensuite huilez la vis sans fin ainsi que le cône troué. Pour la TICTAC seulement : cuire les tomates pendant 10-15 minutes, (selon les années) les sortir de l'eau, les mettre dans un grand saladier et attendre qu'elles tiédissent pour les couper en deux et enlever le noir à l'intérieur, s'il y a lieu.

Pour toutes les autres machines électriques : coupez-les en demies sans blanchir (la tomate doit être très mûre sinon blanchir 5 minutes)

Lavez le basilic et le faire sécher à l'aide d'une essoreuse à salade et mettre sur un linge à vaisselle propre 3-4 heures avant la cuisson. Lavez les pots dans le lave-vaisselle. Dix minutes avant la mise en conserve faire stériliser les couvercles dans l'eau bouillante pendant 10 minutes puis les faire sécher sur le linge. Installez la machine à tomates et placez un contenant pour recevoir la sauce et un autre pour les pelures et les pépins.

CUISSON 

Mettre les pots lavés au four à 220°F - 250°F (dépend du four) 40 minutes avant la mise en pot. Démarrez la cuisson de la sauce tomates à grand feu puis laissez mijoter à découvert la sauce à feu moyen pendant 30 à 60 minutes dépendant de la quantité d'eau présente dans les tomates. Écumez la sauce régulièrement dès que la mousse acide se forme sur le dessus.

Après 30 minutes, vérifiez la consistance de la sauce au fond de la casserole car sur le dessus, elle sera toujours liquide; si elle a commencé à épaissir dans le fond, diminuez le feu à minimum car pour réussir le scellage des pots, il faut absolument que la sauce et les pots soient très chauds! - Elena

MISE EN CONSERVE 

Sortir 4 pots du four à la fois afin de les garder très chauds et y remettre 4 autres pots bien lavés si la quantité que vous voulez faire est supérieure à 24, faire une rotation. Une grille de four peut recevoir 24 pots. Mettre 2-3 feuilles de basilic frais au fond du pot et y verser la sauce jusqu'à la première ligne du goulot. Essuyez le dessus du goulot avec un essuie-tout avant de visser le couvercle sans le serrer. Mettre les pots au fur et à mesure dans une boîte, recouvrir d'une couverture et laissez reposer 24 heures. Après 24 heures, vérifiez que les pots sont bien scellés et serrez les couvercles complètement. Si un pot n'a pas scellé, vous devez refaire les étapes de cuisson et de mise en conserve sans tarder.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Elena donne des ateliers gratuits d'une durée de deux heures à l'École de cuisine Mezza Luna située au 57, rue Dante à Montréal.

OÙ ACHETER LES TOMATES ITALIENNES ? 

Il existe plusieurs fruiteries au Marché Jean-Talon où vous pouvez vous procurer des tomates pour faire votre sauce. Merci d'encourager les commerces locaux!

Birri

Le jardins des filles à Paul

Le potager Mont-Rouge

André et Dominic Palardy SENC

Chez Michel

Ferme J.P. Desgroseillers

Bonne production et surtout, pas trop de vin comme Elena dirait!

 

Retour à la liste