< Retour à la liste

Les traditions de Pâques dans la Petite-Italie

Pâques dans la Petite-Italie de Montréal : une tradition!

Les célébrations de Pâques occupent une place importante au sein de la communauté de la Petite-Italie! Aujourd’hui encore, la Petite-Italie a conservé ses traditions et en dehors de l’aspect purement religieux des fêtes pascales, Pâques est pour beaucoup l’occasion de partager un grand moment en famille ou entre amis et de se régaler autour d’un bon repas ! Si vous êtes à la recherche de délicieux produits ou de pâtisseries à mettre sur la table, ou si vous vous demandez tout simplement quoi faire, voici quelques idées gourmandes et de sorties incontournables pour un long week-end parfait !

Les saveurs de Pâques à découvrir dans la Petite-Italie

Oui dans la Petite-Italie, on déborde d’inspirations culinaires et de suggestions de commerces où se procurer de délicieux produits de Pâques ! Pour la touche salée, le produit phare est sans aucun doute: le crabe des neiges ! Vous pourrez vous procurer et déguster ce précieux crustacé aux Délices de la mer  du Marché Jean-Talon. Spécialiste de produits fins et locaux (Gaspésie, Iles de la Madeleine, Côte Nord et Provinces Maritimes), dans cette fabuleuse poissonnerie vous pourrez trouver le crabe des neiges vivant (pour plus de fraîcheur) ou cuit (ce qui est plus simple à servir!)

Pour goûter à la vraie saveur de l’Italie ou pour vous préparer un festin des plus raffinés, direction la célèbre Fruiterie Milano mais aussi la Boucherie Capitol, qui proposent un grand assortiment de produits du terroir italien. 

 

Évidemment pour les dents sucrés, les chocolats artisanaux et de qualités sont toujours à l’honneur et nos suggestions ne manquent jamais. Vous pourrez donc vous sucrer le bec chez plusieurs de nos bons artisans de la Petite-Italie:

  • Juliette & Chocolat nous propose une collection exclusive d’animaux de Pâques au grand bonheur des petits mais aussi des plus grands ! Des animaux qui ont chacun leur personnalité et leur caractère propre, ce qui nous donnerait envie de tous les croquer.
  • Andrea Jourdan est un petit trésor et offre une variété de produits délicieux où les chocolats sont tellement beaux qu’on aurait presque peur de les dévorer! Il y a aussi une magnifique collection d'animaux de Pâques.
  • Chocolats Privilège propose quant à elle des chocolats raffinés et savoureux présentés en plusieurs saveurs délicieuses, mais aussi des assortiments parfaits pour se faire plaisir ou pour le plaisir d’offrir. À l’occasion de Pâques, il y en aura pour tous les goûts !
  • La nouveauté cette année au marché c'est la venue des délicieux chocolats de Geneviève Grandbois, des chocolats de création qui sauront ravir vos papilles!

Et du côté des pâtisseries, les traditions sont à l'honneur dans notre beau quartier:

  • Alati-Caserta est renommée pour ça ! Ce qui nous attire dans cette charmante pâtisserie, c’est surtout le large panel de délicieuses spécialités italiennes.
  • Après quoi, le café San Gennaro a ce petit quelque chose d’unique: au delà d’être un fabuleux repère gourmand qui propose d’excellents produits, c’est aussi là qu’on y goûte la meilleure pastiera napoletana  qui est une tarte à la ricotta et à la garniture de blé typique de la région Campania. Vous y trouverez des mini portions également  ! 
  • Un secret bien gardé au marché Jean-Talon c'est le comptoir Mr. Biscotti ! Vous y trouverez des produits faits maison, des desserts napolitains et le classique pastiera de Pâques 

Finalement, après avoir profité des délices de la cucina, le long week-end est aussi le moment parfait pour les promenades! Vous pourrez donc profiter de cette escapade gourmande pour vous arrêter et découvrir, si ce n’est redécouvrir le riche héritage culturel de la Petite-Italie en vous rendant à l’Eglise Notre-Dame de la Défense. On suggère aux passionnés des traditions d'y aller le dimanche 21 avril à l'occasion de la cérémonie des rameaux .

Buona Pasqua !