< Retour à la liste

Un Anniversaire historique de la Petite-Italie – le 100ème!

Madonna della Difesa

Cette année, la Petite-Italie de Montréal fête ses 100 ans! La première pierre de l’Église Madonna della Difesa (Notre-Dame-de-la-défense) était posée marquant ainsi la naissance du quartier de la Petite-Italie à Montréal.

Construite par des immigrants italiens, cette église devint au fil des années le centre névralgique de la communauté italo-montréalaise et un véritable symbole de la Petite-Italie de Montréal. Un sentiment de communauté ne se crée pas du jour au lendemain. Une communauté, ça se crée par des liens tissés entre les gens, par des habitudes créées ensemble et surtout par un sentiment d’appartenance à un groupe et à un lieu, et ce, de façon récurrente au fil du temps.

Le Marché Jean-Talon

Le marché Jean-Talon est un autre emblème de ce quartier historique. En mettant les assises du quartier avec l’église, quelques années plus tard cet immense marché extérieur vint s’implanter définitivement sur le territoire, pour y ancrer assurément les habitudes des Italo-Montréalais dans le quartier. Avec le marché, la tradition des conserves en famille se poursuit de génération en génération, chacune y apportant sa touche moderne.

En cent ans d’existence cette année, nous pouvons constater que le désir des immigrants italiens s’est réalisé. La Petite-Italie est devenue une communauté tissée serrée avec un esprit de quartier où il fait bon vivre.

Le Guide touristique officiel de la Petite-Italie

Redécouvrez le quartier de la Petite-Italie et ses commerces cette année encore grâce au Guide touristique officiel de 2019!