< Retour à la liste

L’art du potager urbain dans la Petite-Italie

Le printemps est enfin là et bien installé! Et qui dit printemps. dit jardin, fleurs et potagers! C'est le moment parfait de la saison pour commencer votre propre potager urbainEt dans la Petite-Italie nous avons à coeur cette tradition locale : vous avez sûrement dû le remarquer, il suffit d’une balade estivale pour se rendre compte que des jardins et des potagers poussent partout dans le secteur! Il y a par exemple une belle sélection de potagers privés sur la rue Henri-Julien juste derrière le marché Jean-Talon!

Dès leur arrivée à Montréal, les immigrants italiens ont cultivé leur propre potager. Cette tradition estivale se poursuit donc encore aujourd'hui!

Au sein de l’arrondissement ce sont 9 jardins communautaires et plus de 939 jardinets!

Vous avez envie de cultiver votre propre potager urbain? Voici nos conseils!

 

Des astuces pour votre potager!

Les bonnes dimensions

Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon il est tout à fait possible de cultiver son potager urbain ! Vous pouvez même jouer la carte de la récupération et installer vos plantes dans une vieille brouette, un seau ou autres! Le tout est de permettre aux racines d’avoir suffisamment d’espace pour grandir correctement.

Si vous décidez d’installer plutôt votre potager dans votre jardin et pas forcément dans des contenants, prenez alors en compte l’emplacement de votre jardin : il est préférable que ce dernier ne donne pas directement sur une rue passante afin d’éviter la contamination de vos plantes par des particules polluantes.

Les éléments essentiels

Après avoir choisi votre emplacement et/ou votre contenant, il est important de trouver le bon matériel et c'est avant tout le terreau! Un terreau de bonne qualité fera des merveilles sur votre potager! Il est donc recommandé d’utiliser un terreau biologique (mélangé à du compost) ou alors un terreau à légumes, riche en matière nutritive. Mais ne vous en faîtes pas, vous n’avez pas à fabriquer votre terreau vous même avec vos restes de pelures de légumes : vous pouvez trouver des terreaux de ce type, en sac, prêts à être utilisé.  Allez faire un tour au marché Jean-Talon c'est certain que vous trouverez votre bonheur!

Pour un beau et bon potager prenez également en compte les conditions propres à chaque plante et ce dont elles ont besoin : par exemple si vous désirez planter des tomates, elles auront besoin en moyenne de 6 à 8 heures d’exposition au soleil par jour! Alors l'emplacement de votre potager urbain est très important!

Et puis vous vous en doutez, l’arrosage de votre potager est primordial : par fortes chaleurs il convient d’arroser tôt le matin ou tard le soir pour éviter une évaporation précoce. Au printemps ou à l’automne vous pouvez arroser durant la journée.

 

 

Un geste pour la planète

Dans la Petite-Italie nous avons à coeur l'environnementcomme en témoignent certaines pratiques de nos commerçants, c’est entre autres pour cette raison que vous pouvez apercevoir autant de magnifiques jardins et potagers dans le quartier.

Les potagers urbains sont un geste pour l'environnement et pour l'économie mais n'oubliez pas, les légumes que vous y planterez seront destinés à la consommation! Privilégiez de ce fait le matériel écologique, pensez à récupérer l’eau à l’aide de certains outils comme des soucoupes par exemple et enfin très important les plantes doivent être traitées avec des méthodes écologiques (pierres et paillis en surface, associations de plantes potagères etc).

Vous hésitez encore? Alors, allez rencontrer nos experts en horticulture au marché Jean-Talon!

 

 

#ViverePetiteItalie