< Retour à la liste

Le 100ème de la Petite-Italie, ça se fête!

En 2019, la Petite-Italie célèbre son 100ème anniversaire. La naissance du quartier est marquée par la pose de la première pierre de l’Église Madonna della Difesa (Notre-Dame-de-la-défense).

Le quartier de la Petite-Italie de Montréal est riche en histoire et en culture! Pour ses 100 ans, la SDC Petite-Italie a souhaité souligner ce patrimoine historique et culturel en rendant hommage au travail et aux oeuvres d’art que sont les arches et les demi-voiles de la Petite-Italie.

Les Arches et Demi-Voiles de la Petite-Italie

Véritables symboles du quartier italien, ces arches ont été réalisées par Aurelio Sandonato, artiste italo-montréalais en 1997. C’est l’Association de Promotion de la Petite-Italie (APPI) qui tenait à souligner la présence historique de la communauté italienne à Montréal avec l’installation de ces arches et quatorze demi-voiles. Cette installation s’inscrivait au sein d’une dynamique de revitalisation du quartier, en effet la Petite-Italie vivait à ce moment là une période économique difficile.

Aujourd’hui le quartier est en pleine renaissance commerciale et devenu un lieu incontournable à Montréal pour les touristes et les résidents de Montréal.

Vous avez donc dû les apercevoir, les nouveaux oriflammes installés depuis le début de l’été, mettant à l’honneur les arches de la Petite-Italie! Les nouveaux oriflammes habillent ainsi le quartier de nos couleurs du quartier, commémorent le 100ème anniversaire et rendent hommage à ces symboles emblématiques qui marquent l’entrée physique de la Petite-Italie!

Vivere 100anni!

 

#ViverePetiteItalie

#VivereEmozione