< Retour à la liste

Les bonnes pratiques pour l’environnement dans la Petite-Italie!

Nous le savons toutes et tous maintenant, l’environnement c’est important! Et il est également important de prendre conscience que nous devons changer nos habitudes, nos pratiques petit à petit pour faire avancer les choses. Autant individuellement que collectivement! C’est pourquoi il nous a semblé important de souligner les bonnes pratiques en matière de recyclage adoptées par nos commerçants dans la Petite-Italie.

La lutte au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est devenu un enjeu planétaire et se définit par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée. Afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, le marché Jean-Talon a décidé de mettre en place un réfrigérateur pour collecter les aliments invendus en bon états qui sont ensuite récupérés par le Centre de Ressources et d’Action.

L’épicerie Milano agit également en proposant ses produits invendus en bon état à la Maisonnette des parents pour les aider dans leur mission de sécurité alimentaire.

Donner une deuxième vie!

Dans le répertoire des bonnes pratiques en matière de recyclage, nous pouvons aussi penser à Harold, jeune entreprise montréalaise spécialisée en antiquités réinventées qui peut donner une deuxième vie à vos meubles. Dans la même idée, l’entreprise Hus atelier s’inscrit dans les antiquaires qui redonnent un second souffle aux meubles de style années 50 à 70 d’inspiration scandinaves. Vous pourrez ainsi décorer votre appartement avec des pièces uniques tout en étant écologiquement responsable!

Vous cherchez par la même occasion à refaire votre garde-robe? L’Empire de l’échange est une boutique montréalaise spécialisée dans l’achat, l’échange et la vente de vêtements. Vous désirez vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus? Plutôt que de les jeter, vous pouvez les échanger et en contrepartie la boutique vous offrira de l’argent ou du crédit contre des vêtements, des souliers ou des accessoires!

Limiter les emballages

Une autre bonne pratique à adopter et nous le savons c’est de limiter les emballages plastiques. Pour cela, plusieurs commerçants du quartier ont décidé de proposer leurs produits en vrac ! Et elles sont nombreuses !

 

Dans la même lignée nous trouvons aussi la boutique Coop-Coco qui propose également ses produits en vrac mais aussi des cosmétiques maisons uniques sans emballages!

Et vous quelles sont vos bonnes pratiques pour recycler efficacement et penser à la planète?