fbpx

Fermeture de Saint-Laurent | Résultats du sondage

Jeudi le 21 mai dernier, suivant l’annonce de la fermeture de Saint-Laurent par l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, nous avons fait parvenir un sondage à nos membres afin de connaître leur position, entre autres, quant à cette fermeture du boulevard et quant au projet d’installer une piste cyclable sur le boulevard Saint-Laurent.

Sans équivoque, la presque totalité des commerçants interrogés (95%) est contre le projet d’une piste cyclable sur le boulevard Saint-Laurent.

Dans le cadre de ce sondage maison, les trois options suivantes ont été proposées aux membres :

Option 1 – Option de la Ville de Montréal

Le boulevard Saint-Laurent demeure ouvert à la circulation et une piste cyclable du côté Est de Saint-Laurent est aménagée ; aucun stationnement de ce côté du boulevard et perte des terrasses pour les commerçants de côté du boulevard.

Option 2 – Option de l’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie

Fermeture du Boulevard Saint-Laurent selon la formule de « Transit Mall » et les terrasses de tous les restaurateurs, cafés, bars et commerces de Saint-Laurent peuvent être agrandies sur la rue. Les véhicules de livraison, les vélos, les piétons et le transport en commun peuvent circuler sur le boulevard, mais pas les véhicules personnels.

Option 3 - Option de la SDC Petite Italie – Marché Jean-Talon

Aucune fermeture du boulevard Saint-Laurent et maintien du statu quo; le boulevard Saint-Laurent demeure ouvert à la circulation. Détour de la piste cyclable prévue par la Ville de Montréal en utilisant un parcours sur la rue Saint-Dominique.

Le sondage a été complété par 100 répondants et les résultats sont les suivants :

Suivant les résultats du sondage, l’option d’une piste cyclable sur le boulevard Saint-Laurent proposée par la ville de Montréal est clairement rejetée par les commerçants de la Petite Italie avec 5% des votes seulement. Au contraire, l’option proposée par la SDC de conserver le boulevard Saint-Laurent ouvert à la circulation et de procéder au détour de la piste cyclable prévue par la Ville de Montréal sur la rue Saint-Dominique est l’option la plus populaire avec au moins 61% des votes.

De plus, plusieurs de nos membres et commerçants du boulevard Saint-Laurent se sont rencontrés vendredi dernier et les sentiments exprimés lors de cette rencontre confirment les résultats du sondage. Lors de cette rencontre, les commerçants se sont montrés fortement opposés au projet de fermer le boulevard Saint-Laurent, tout comme celui d’installer une piste cyclable sur le boulevard.

Suivant le sondage et cette rencontre des commerçants du boulevard Saint-Laurent, la SDC Petite-Italie poursuivra ses discussions avec la Ville de Montréal et fera valoir les positions et intérêts de ses membres à l’effet qu’ils désirent conserver les deux voies du boulevard Saint-Laurent ouvert à la circulation et de procéder au détour de la piste cyclable en utilisant celle de la rue Saint-Dominique. De plus, la SDC Petite-Italie fera valoir la nécessité d’une signalisation adéquate pour mettre en valeur le quartier.

Nous sommes d’avis que notre proposition est la solution la plus adaptée à la situation. En effet, les déplacements à vélo dans la Petite Italie seront possibles et pourront constituer un achalandage supplémentaire pour les commerçants. De plus, la clientèle habituelle qui se déplace en voiture pourra toujours venir faire ses achats chez les commerçants du boulevard Saint-Laurent et de la Petite Italie. Finalement, les restaurants, bars et autres commerçants de la Petite Italie, et en particulier ceux du boulevard Saint-Laurent, pourront utiliser le domaine public afin d’installer leurs terrasses. Selon nous, cette solution est parfaitement adaptée aux besoins des citoyens, des commerçants, des visiteurs à pied ou à vélo ainsi qu’à ceux de la clientèle de la Petite Italie. En plus d’appuyer et de renforcer l’achat local, il s’agit-là d’une solution gagnante pour tous.

 

La SDC Petite-Italie – Marché Jean-Talon et son conseil d’administration

Retour à la liste