fbpx

Fraîches ou sèches les pâtes?

Spaghettis, tagliatelles, raviolis, lasagnes, pappardelles ou tortellinis, les pâtes se déclinent en de multiples formes et on les retrouve régulièrement dans nos assiettes pour le plus grand plaisir de tous. Une question demeure cependant : pâtes fraîches ou pâtes sèches?

Réglons tout d’abord une chose, que les pâtes soient fraîches ou sèches, si elles ne sont pas bien faites, elles ne seront pas bonnes. Bien que l’on retrouve une multitude de pâtes fraîches et sèches dans la plupart des épiceries, les pâtes industrielles bas de gamme, même fraîches, ne vous fourniront pas tout le plaisir gustatif qu’une bonne pâte bien faite devrait vous offrir.

Ensuite, il faut bien comprendre que les pâtes fraîches et les pâtes sèches n’ont pas tout à fait la même fonction en cuisine.  En Italie, on préférera l’utilisation des pâtes fraîches pour les plats qui rendraient la pâte sèche détrempée et afin de conserver le moelleux de la pâte sans surcuisson de la farce. Par exemple, on préférera les pâtes fraîches pour les lasagnes, les raviolis ou les cannellonis. Cependant, pour des spaghettis ou des tagliatelles, on préférera adopter la pâte sèche afin d’obtenir le fameux « al dente » italien et une bonne fusion avec la sauce.

Pour de bonnes pâtes fraîches, préférez la simplicité et une méthode de fabrication artisanale. Des pâtes fraîches de qualité seront composées de trois ingrédients simples : de l’eau, une farine de qualité de type « 00 » et des œufs. Bien sûr, les pâtes fraîches sont beaucoup plus fragiles que les pâtes sèches et doivent être mangées dans les deux jours suivant leur achat. Vous pouvez trouver d’excellentes pâtes fraîches faites selon la plus pure tradition italienne chez Pastificio Sacchetto au Marché Jean-Talon.

En ce qui concerne les pâtes sèches, les meilleures sont celles qui sont élaborées à partir d’une semoule de blé dur de qualité supérieure, qui auront bénéficié d’un séchage lent et à basse température et finalement, dont le tréfilage aura été réalisé avec un moule en bronze, ce qui leur donnera une surface poreuse et une meilleure texture. Petite nouvelle dans la famille des produits de Stefano Faita, vous pouvez désormais retrouver des pâtes sèches de qualité chez plusieurs grands détaillants sous la marque Stefano, dont la Fruiterie Milano.

Qu’elles soient sèches ou fraîches, tout le monde aime les pâtes. Bien sûr, chacun a sa variété ou sa recette préférée, mais les pâtes finiront toujours par se frayer un chemin vers l’assiette. Pour encore plus de satisfaction lors de votre prochain repas de pâtes, privilégiez la qualité et la tradition italienne, vous n’aurez aucun regret!

Retour à la liste