fbpx

Le bleuet, le superaliment polyvalent

On peut les manger tels quels, en confiture, en muffin, en tarte, en sauce, en croustade ou en gâteau. En fait, les bleuets du Québec s’accordent avec une multitude d’aliments et de saveurs, ce qui en fait un fruit polyvalent qui n’a pas son égal dans la confection de desserts ou de sauces pour accompagner les viandes.

Ce que l’on sait moins du bleuet, c’est que ce petit fruit est un des aliments les plus riches en antioxydants. De fait, grâce aux riboflavines qu’il contient, le bleuet aiderait à prévenir plusieurs maladies liées au vieillissement, dont certaines maladies du cœur et certains cancers. En effet, en plus d’être faible en gras et riche en fibre, une seule portion de 100g de bleuets fournirait presque le double d’apport nutritionnel quotidien moyen d’antioxydants recommandé pour les Canadiens. Malgré toutes ses vertus et le fait qu’on le retrouve en quantité ici même, ce superaliment demeure sous-estimé et mériterait d’avoir la vedette plus souvent. Voici donc quelques idées afin de mettre en valeur ce petit fruit bien de chez nous :

Vous désirez un dessert santé ?
Pourquoi pas une simple salade de fruits. En effet, presque tous les fruits s’accordent bien aux bleuets, qu’il s’agisse des pommes, des agrumes ou des autres baies.

Vous avez envie de quelque chose de plus consistant?
Mélangez-le à des produits laitiers. Ricotta, crème glacé, fromage cottage ou brie, le bleuet saura donner de la saveur et de la couleur à ces aliments.

Vous cherchez quelque chose de rapide pour le petit déjeuner ou la collation ?
Tournez-vous vers le smoothie, vous ferez le plein de nutriments en deux temps, trois mouvements.

Vous recevez et servez un filet de porc ce soir?
Étonnez vos convives et nappez le filet d’une sauce au vinaigre balsamique et aux bleuets!

Finalement, vous avez la dent sucrée?
Essayez un pouding aux bleuets servi avec de la crème fraîche. C’est moins santé, mais ô combien satisfaisant!

Peu importe vos besoins, avec ce petit fruit polyvalent, vous trouverez certainement une recette qui vous comblera pleinement. Par contre, dépêchez-vous d’en profiter au Marché Jean-Talon, car la saison des récoltes au Québec est maintenant terminée et c’est la dernière chance que vous aurez de les savourer pleinement cette année.

Si vous cherchez des fruits frais dans la Petite Italie, visitez:

Retour à la liste