fbpx

Différentes pommes pour différentes recettes

Si vous avez fait le tour du Marché Jean-Talon le weekend dernier, vous avez sûrement constaté que la pomme est actuellement la reine des étals. En effet, le mois d’octobre est bien en selle et la saison des récoltes tire à sa fin pour les pomiculteurs du Québec. Pour tout bon cuisinier ou cuisinière, la saison de la pomme et le temps plus frais de l’automne riment avec le retour aux fourneaux. Cependant, toutes les variétés de pommes ne se prêtent pas à toutes les recettes. Pour un résultat parfait, mieux vaut connaître la bonne pomme qui saura remplir la promesse d’une recette réussie.

Si vous avez envie d’une tarte aux pommes maison ou d’une croustade fraîchement sortie du four, vous devez vous tourner vers des variétés de pommes qui deviennent tendres à la cuisson, mais qui ne se déforment pas. Dans cette catégorie, vous retrouverez la variété Lobo, une pomme juteuse moyennement sucrée et moyennement acidulée qui gardera bien sa forme à la cuisson. Vous pourrez aussi vous tourner vers la Spartan, une pomme peu acide et assez sucrée. Finalement, si vous désirez un fruit moyennement acide et sucré pour la confection de vos tartes, la variété Cortland saura combler vos désirs.

Pour les compotes, la fameuse McIntosh est la pomme idéale. Avec son jus abondant et sucré, cette variété ramollit bien à la cuisson et permet d’obtenir une compote bien lisse. Pour les salades de fruits, choisissez la Cortland, car, fait particulier, sa chair sucrée et moyennement acide ne brunit pas à l’air ambiant.

Finalement, si vous avez simplement envie de croquer dans une bonne pomme, les variétés Honeycrisp, Empire et Gala sont probablement celles qui vont donnerons le plus de satisfaction. Ces trois variétés sont sucrées, juteuses et croquantes à souhait. Exactement tout ce qu’il faut pour profiter pleinement d’une pomme fraîche.

Même si les pommes du Québec sont bonnes à l’année, c’est à l’automne qu’elles sont les meilleures. En cette période, nous retrouvons sur les étals suffisamment de variétés de pommes locales pour satisfaire les besoins du cuisinier expérimenté comme ceux du plus parfait gourmand. Puisque la saison des pommes bat son plein, c’est le temps d’en profiter pleinement. À vos fourneaux !

Si vous cherchez des fruits frais dans la Petite Italie, visitez:

Retour à la liste