fbpx

La Zeppola di San Giuseppe : l’indémodable de la fête des pères!

Un vent sucré souffle sur la Petite Italie de Montréal. C’est la saison du bonheur pour tous les fans de Zeppole.

En effet, l’approche de la Saint-Joseph signifie que les pères seront bientôt à l’honneur en Italie et dans bon nombre de pays, mais elle signifie surtout que des millions de petits beignets fris connus sous le nom de Zeppole di San Giuseppe (version napolitaine) ou de Bignè di San Giuseppe (version romaine) vont trouver leur place sur les étalages de nos pâtisseries préférées pour finir dans nos estomacs ravis. Mais d’où nous vient ce beignet, devenu au fil du temps l’un des desserts italiens les plus connus et les plus appréciés de par le monde?

Ce dont on est certains, c’est que la Zeppola de San Giuseppe fait sa première apparition sur papier en 1837, dans “Cucina Teorico -Pratica” deu gastronome napolitain Ippolito Cavalcanti, Duca di Buonvicino. Depuis, elle se décline sous diverses formes. Il  y en a désormais pour tous les goûts! La zeppola est traditionnellement constituée d’une pâte frite remplie de crème anglaise ou de ricotta, saupoudrée de sucre et recouverte d’une deuxième couche de crème anglaise ou de ricotta. Le tout surmonté par une cerise pour la déco. Cependant, les variations de ce dessert de carnaval sont aussi diverses que variées.

Si la recette de Campanie comprend des ingrédients de base tels que la farine, le sucre, les œufs, le beurre, l'huile d'olive et la crème anglaise, ainsi que des cerises et du sirop pour la décoration, chacune des régions de la botte italienne a sa version et décline le dessert à sa propre manière. La zeppola des Pouilles, par exemple, est frite dans du saindoux selon une ancienne recette et dans la province de Latina, on remplace le sucre par du miel. Chocolat, vanille, cannelle, et même anchois; les zeppole se dégustent sous toutes leurs formes!

Gourmands aguerris ou amateurs de nouvelles saveurs, vous pourrez dénicher les meilleures zeppole aux quatre coins de la Petite Italie. Rendez-vous chez:

Retour à la liste