fbpx

Les raviolis : ces petits paquets qui font ravage

Il y en a de par le monde, des recettes de pâtes farcies; mais les raviolis sont certainement l’une des variétés les plus célèbres et les plus appréciées à l’échelle internationale. Ils figurent toujours en bonne place de tout restaurant italien et occupent une place de choix dans nos cœurs. Les raviolis sont ces petits carrés de pâtes farcis à la viande, au fromage ou aux légumes. C’est tout simple et extrêmement bon. 

Bouillis comme des pâtes traditionnelles ou à la poêle dans du beurre, les raviolis tels que nous les connaissons seraient nés en Mésopotamie antique, lorsqu’un Perse sassanide eut l’idée de plier des pâtes farcies pour n’en faire qu’une bouchée. Qu’importe au final, puisqu’aujourd’hui, c’est bien la version italienne qui ravit nos estomacs! Mais parlons peu, parlons bien. Chaque région de la botte italienne décline les raviolis à sa propre manière. En voici quelques versions :

Les agnolotti du Piémont sont le plus souvent des rectangles farcis de viande ou d’épinards et de ricotta. Ils sont généralement accompagnés d’une sauce tomate basilic toute simple afin de préserver le goût de la farce. En Emilie Romagne, les raviolis ont la forme de petits chapeaux et sont connus sous le nom de cappeletti. Ils sont habituellement farcis à la viande et servis dans un bouillon. En Toscane, il est quasiment impossible de ne pas se faire plaisir avec un plat de ravioli al tartufo nero, farcis et mélangés à des lamelles de truffes noires et arrosés d’huile d’olive. Quant aux tortellini, ils sont préparés sous différentes formes : carrée, semi-circulaire ou encore en forme de chapeau arrondi. On les trouve principalement dans les régions de Lombardie, d’Émilie-Romagne ou de Toscane.

En plus des recettes traditionnelles sont également à découvrir des déclinaisons plus originales telles que les raviolis au curry ou au fromage de chèvre, les raviolis de canard aux champignons des bois ou ceux farcis à la ricotta salée, pour n’en citer que quelques variations. En quête de quelque chose de sucré à vous mettre sous la dent? Il existe également des raviolis sucrés : au chocolat, par exemple, aux framboises ou aux pommes et au caramel beurre salé. Quelle que soit votre farce de prédilection, la préparation des raviolis est la même : simple mais délicate. Trois règles d’or à respecter : s’assurer que la pâte est souple, préparer une farce ni trop liquide ni trop solide et bien souder le tout.

Ces petits paquets de bonheur n’ont pas fini de faire des heureux parmi les plus gourmands. Si vous manquez d’inspiration ou que vous ne supportez pas de rater votre coup de main, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la Petite Italie ou chez l’un de nos excellents traiteurs pour vous en procurer et assouvir vos envies de ravioli! Rendez-vous chez:

Retour à la liste