fbpx

Ancien théâtre Le Château – aujourd’hui Center Chrétien métropolitain

L'ancien Théâtre Château a été construit en 1931-32 pour la Confederation Amusements Limited, une chaîne de lieux de divertissements appartenant aux familles Lawand et Tabah. Il est érigé tout près du Rivoli, un autre magnifique palace de quartier construit en 1926. Pendant des années, le Château attire des Montréalais friands de films, de spectacles de vaudeville et de music hall. Avec l'exode vers les banlieues après la Seconde Guerre mondiale, il peine à combler ses 1300 places.

En 1962, la chaîne United Theaters l'acquiert, entreprend des travaux de réaménagement pour attirer une nouvelle clientèle, mais en vain. Le cinéma ferme au cours des années 1980. Conçu selon les plans de l'architecte René Charbonneau et décoré par Emmanuel Briffa, l'ancien Théâtre Château est l'un des palaces de quartier les mieux préservés de Montréal.

L'originalité du Château réside dans ce caractère multifonctionnel autant que dans son esthétique. La section « théâtre » de l'immeuble comprend trois travées verticales dominées par celle du centre. Quatre fausses fenêtres y exhibent les vitraux Art déco d'origine et des éléments décoratifs symboliques, figuratifs ou abstraits confectionnés par l'artiste Joseph Guardo. Le décor intérieur est extravagant. Trompes l'oeil, couleurs vives et variées, ornements de plâtres aux motifs floraux et géométriques couverts de feuilles d'or captent l'attention autant que les piliers monumentaux, frises, arche dorée rectangulaire du proscenium (corniche surplombant l'avant-scène), motifs Art déco surprenants, faux vitraux… Une abondance de détails!

Retour à la liste