fbpx

Ancienne clinique d’inspection des viandes

Ce petit bâtiment, situé à l’intersection des rues Casgrain et Shamrock, a été construit en 1935 selon les plans de l’architecte en chef de la Cité, Donat Beaupré. Cet architecte a dirigé la conception de dizaines d’édifices municipaux pendant les décennies des années 1930 à 1950.

À l’origine, ce bâtiment servait de clinique d’inspection alimentaire pour la viande vendue au marché Jean-Talon, qui est juste à côté. Des normes strictes en matière d'approvisionnement en produits alimentaires sont adoptées par les autorités municipales en 1927, à la suite d’un épisode de fièvre typhoïde. Cet édifice, bien qu’il ait aujourd’hui perdu sa vocation originale, témoigne de l’évolution des services d’hygiène publique.

La clinique, réaménagée et agrandie vers 1958, est représentative de la production du début des années 1930 par son architecture Art déco. La clinique forme un ensemble architectural d’intérêt avec deux immeubles voisins érigés à la même époque, également d’influence Art déco, soit le poste d’incendie no 31 et le pavillon principal du marché Jean-Talon.

Retour à la liste