fbpx

Église Notre-Dame-de-la-Défense

Désignée lieu historique national par le gouvernement canadien en 2002, l'église Notre-Dame-de-la-Défense, Chiesa della Madona della Difesa, est l'église de la plus ancienne et la plus importante communauté italienne au Canada. Encore aujourd'hui, les Italo-canadiens de Montréal et d'ailleurs viennent y célébrer mariages, baptêmes, funérailles, fêtes annuelles ou autres.

Au début du XXe siècle, les familles italiennes du quartier fréquentent les églises catholiques canadiennes-françaises. En 1910, à la demande de la communauté, l'archevêque Mgr Paul Bruchési érige une nouvelle paroisse sous le nom de Madonna della Difesa en référence au site La Difesa, à Casacalenda (Campobasso) en Italie, lieu d'apparition de la Vierge Marie. La Difesa veut également dire protection, aide, secours.

Cette église est l'unique oeuvre architecturale de Guido Nincheri au Québec. Réalisée en collaboration avec l'architecte Louis-Roch Montbriand, c'est aussi l'une des premières commandes de l'artiste au pays. Deux scènes de calvaire en marbre de Carrare et un monument en bronze commémorant les victimes de guerres, encadrent l'entrée principale. Le décor de la Chiesa della Madona della Difesa, inspiré de la renaissance italienne, resplendit par la richesse des matériaux, les couleurs vives et lumineuses ainsi que le trompe-l'oeil. Nincheri peint sur la voûte une fresque composée de plus de 200 personnages religieux ou historiques italiens et canadiens dont certains évoquent des événements et des personnalités de l'Italie des années 1920. Cette fresque est célèbre encore aujourd'hui, notamment car Mussolini y est représenté. En 1029, Mussolini avait signé les accords du Latran, établissant l'indépendance de la cité du Vatican. L'architecte fut alors contraint par les marguilliers d'intégrer il Duce à son oeuvre.

HORAIRE DES MESSES
Lundi au vendredi 19h
Samedi 17h00
Dimanche 8h30 et 11h

HORAIRE DES VISITES LIBRES

dans la période estivale seulement (du juin à août)

Lundi au vendredi de 12h à 16h

Retour à la liste