fbpx

Pavillon Notre-Dame-de-la-Défense de l’école La Petite-Patrie

Avec la fondation de la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense en 1910, une église-école voit le jour dans le quartier pour la communauté italienne. Située d'abord au-dessus d'un commerce à l'angle des rues Saint-Zotique et Alma, l'église-école déménage un an plus tard dans un bâtiment localisé sur l'avenue Henri-Julien, au même emplacement que l'école actuelle.

En 1919, l'édifice abritant l'école est entièrement dédié aux activités scolaires avec l'inauguration, tout près, de l'église Notre-Dame-de-la-Défense. L'école est l'une des conceptions les plus significatives de l'architecture scolaire d'Eugène Larose. Son style Art déco se remarque sur la façade par les jeux décoratifs en briques de couleurs différentes, par les bas-reliefs stylisés, illustrant des flamands, des enfants, des astres ou encore des religieuses. La modernité des façades extérieures s'exprime également avec dynamisme par les lignes horizontales continues que tracent les fenêtres en bandeaux.

L'école comprend trois étages divisés en trois ailes, elles-mêmes séparées par deux cages d'escaliers. L'aile principale abrite des classes ainsi que des locaux de service. L'aile gauche, d'abord conçue pour servir de résidence aux Soeurs-enseignantes, est maintenant louée à des organismes communautaires tandis que l'aile droite comprend un gymnase et des classes. Enfin, l'une des caractéristiques distinctives de l'école réside dans son couloir dont un côté ouvre sur des classes, et l'autre, sur la cour laissant la lumière naturelle pénétrer. Le bâtiment est très peu transformé, il garde son architecture d'origine à l'intérieur comme à l'extérieur.

Retour à la liste