Blogue de la Petite-Italie

Profitez des promotions de nos commerçants pour découvrir le plaisir de faire un magasinage unique dans la Petite-Italie. Achetez localement et vivez l’esprit italien dans un des quartiers historiques de Montréal. Vivere Emozione!

< Retour à la liste

Du 05 novembre au 05 novembre 2024

Alati-Caserta fête ses 50 ans !

En pénétrant chez Alati-Caserta, la première chose qui nous interpelle est l’odeur des pâtisseries. Derrière les comptoirs, une petite porte nous permet d’entrapercevoir les pâtissiers à l’ouvrage. « Tout est fait ici même! », me lance Linda, la belle-fille de Vittorio Caldarone et Maria Di Meo, les fondateurs.

Vittorio Caldarone a quitté l'Italie à 13 ans, pour se diriger vers la Suisse où il a travaillé aux cuisines de l'hôtel Astoria, où il a fièrement appris le métier de chef pâtissier. C’est en arrivant à Montréal qu’il put mettre de l’avant ses compétences comme chef pâtissier dans son propre commerce, la pâtisserie Caserta, qu'il ouvert avec l'aide de son épouse, Maria di Meo. C’est d'ailleurs en l'honneur du village d'origine de Vittorio qu'ils nomment leur commerce! Leur premier commerce ouvrit ses portes en 1968 aux coins Saint-Viateur et Clark, pendant une dizaine d'années, avant de déménager à l’emplacement actuel sur la rue Dante.

Le déménagement de Caserta fut également une occasion pour le couple Caldarone-Di Meo d'acquérir la pâtisserie Alati, qui était déjà sur place. Cet achat de la renommée pâtisserie Alati par un chef pâtissier italien reconnu par la communauté fut très bien perçu dans la Petite-Italie, selon Linda.

Parlant de la communauté italienne, Linda ajoute : « Dans la Petite-Italie, il y a un fort sentiment d’attachement aux racines italiennes. C’est ce que cette pâtisserie offre aux clients : un vrai sentiment d'authenticité italienne! Toutes les pâtisseries sont réalisées sur place et les recettes viennent tout droit du savoir-faire italien. L’Église Notre-Dame-de-la-Défense, qui est juste en face, est également un haut lieu de rassemblement de la communauté locale. Ce que nous offrons à nos clients est un goût authentique, classique, italien. C’est un art que Vittorio a transmis au quartier par son commerce. »

Après les années, les propriétaires et les employés de la pâtisserie continuent de célébrer les moments de la vie avec leurs clients.

Selon Linda, l’esprit du quartier est représenté par une vie de quartier exceptionnelle : « C’est de l’entraide entre nous [...]. C’est génial, les nouvelles familles qui s’y installent! Ça redonne de la vie! »

Beaucoup de commerces sont établis depuis plusieurs décennies dans le quartier, et ils représentent, eux aussi, l'esprit de la Petite-Italie. Une reprise des affaires est également perceptible par les nouvelles générations des Italo-Canadiens, par exemple la Bijouterie Italienne, la Quincaillerie Dante, la Bijouterie Dominic, le Caffè Italia, la fruiterie Milano, le café San Simeon et la pizzeria Bottega, pour n’en nommer que quelques-uns.

Selon Linda, la Petite-Italie est une expérience à vivre! On peut facilement venir y passer la journée tellement qu’il y a de choses à faire, d’activités et de restaurants à essayer.

Quant aux produits mêmes de la pâtisserie, Linda n'hésite pas une seconde : les cannoli sont les produits les plus populaires. Leur réputation n'est plus à faire.

Code d'Aragosta, ou Lobster tail

Il y a quelques produits qu'elle aimerait faire découvrir aux clients. En premier, il y a le Code d'Aragosta, ou Lobster tail. C'est une pâtisserie qui a une texture extérieure de croissant, avec l’intérieur généreusement rempli de ricotta et saupoudré de sucre à glacer.

Les clients ne consommant pas de gluten ne sont pas en reste. Peu de gens le savent, mais la pâtisserie a aussi créé plusieurs biscuits amaretti sans gluten!

Avec les Fêtes qui approchent, le mostaccioli (un dessert rappelant un pain d’épices) serait également une bonne découverte pour les clients pour découvrir un dessert typiquement italien du temps des Fêtes!

Pour remercier la fidélité de leur clientèle, la Pâtisserie Alati-Caserta organise un événement pour leurs clients ! Vous trouverez tous les détails ICI.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ICI.

Auguri!

#ViverePetiteItalie

Angelo Iacono souligne les 50 ans d'Alati-Caserta

Félicitations à la Pâtisserie Alati-Caserta pour ses 50 ans d'histoire: un fleuron de la Petite-Italie de Montréal depuis 1968 ! A place where taste and aromas from Italy remind us all of "la dolce vita". I spoke about you in the House of Commons. Complimenti ! Marco Caldarone

Posted by Angelo G. Iacono on Wednesday, October 24, 2018