Blogue de la Petite-Italie

Profitez des promotions de nos commerçants pour découvrir le plaisir de faire un magasinage unique dans la Petite-Italie. Achetez localement et vivez l’esprit italien dans un des quartiers historiques de Montréal. Vivere Emozione!

< Retour à la liste

Faema célèbre son demi-siècle !

Le quartier de la Petite-Italie est un quartier historique, et tout autant le deviennent ses commerces. Cette année 2018 marque également les 50 ans de l’unique Faema Distributeur Inc. !

Graziano Angeli est le fondateur de Faema Distributeur. Cette entreprise est l’une des trois dans le monde à avoir le droit de porter le nom des très réputées machines italiennes Faema. L’initiative de se certifier pour être un distributeur officiel des machines à café Faema, M Angeli en eut l’idée par un ami torréfacteur de la Petite-Italie, qui était à la recherche d’un partenaire d’affaires. Après avoir suivi un été de formation à Milan, en Italie, M Angeli y est rejoint par sa famille pour les vacances estivales. La famille Angeli retourna à Montréal à l’automne 1968 pour y préparer l’ouverture de son commerce.

M Angeli passant tout son temps dans l’atelier de réparations, c’est son épouse Luigina Angeli qui fut la véritable figure emblématique du commerce. « Encore aujourd’hui, alors que nous sommes quelques années après son décès, les clients me demandent “Où est la dame.” en parlant de ma mère! » nous informe sa fille Susan Angeli, la nouvelle dame de la place. Le commerce Faema a beau être un lieu de distribution, c’est également un lieu de rencontre et de discussions, où les relations entre le personnel et les clients sont au cœur des échanges comme l’attachement des clients envers feue Mme Angeli le démontre.

Pendant ses premières années, de 1968 à 1982, Faema était situé à l’adresse de l’actuel Café Lino. La famille Angeli décida à ce moment de déménager dans leur lieu actuel, qui était alors une taverne! En 1984, ils ont opéré un petit café-restaurant tout en ayant leur salle de montrer et leur atelier de réparations. Avec les années, ils décident de mettre l’accent sur le café.

C’est par choix que Susan Angeli travaille chez Faema. « Jeune, ma mère m’a dit de faire des études et d’aller travailler où je voulais, tant que c’était ailleurs. Je voulais faire autre chose, mais je ne savais pas quoi non plus. Je suis allée chez Faema pour les dépanner un été, il y a trente ans… Je n’en suis jamais repartie! J’ai vraiment une appartenance au quartier, je m’y sens encore mieux maintenant, surtout avec les rénovations de l’édifice! »

Ce n’est pas seulement leur édifice qui a changé avec le temps, mais tout le quartier également! Le renouveau des commerces et la revitalisation de la Petite-Italie ont amené de nouvelles familles et la jeunesse montréalaise à s’y installer, dynamisant l’atmosphère, ce que Mme Angeli remarque avec sa clientèle. Alors qu’avant sa clientèle était composée de commerçants et de clients aisés, de plus en plus de jeunes décident d’investir dans l’art du café à domicile.

Et son produit préféré? L’incontournable Rocket R58, qui représente l’esprit même du savoir-faire italien, tout en ayant une touche de modernité par son design. Malgré son format commercial, les clients en raffolent pour leur maison. Et pour le café même, c’est le mélange maison Faema qui retient toute notre attention!

Psss.. Vous vous demandez à quoi ressemblent les anciennes machines espresso ? Allez visiter Faema, leur jolie collection est affichée à l’entrée de la boutique!

Pour remercier la fidélité de leurs clientèles, Faema Distributeur Inc. vous invite à venir déguster leur café en boutique le 22 novembre prochain pendant les heures d’ouverture et vous offre 50% de rabais sur leur mélange maison Faema. Visitez la page de leur  événement Facebook pour plus de détails!

#ViverePetiteItalie