Blogue de la Petite-Italie

Profitez des promotions de nos commerçants pour découvrir le plaisir de faire un magasinage unique dans la Petite-Italie. Achetez localement et vivez l’esprit italien dans un des quartiers historiques de Montréal. Vivere Emozione!

< Retour à la liste

Les zeppole sont de retour dans la Petite-Italie!

Les traditions et les rites gourmandes sont importantes dans la Petite-Italie spécialement quand la fête de San Giuseppe arrive au calendrier et les zeppole sont de retour!

Le zeppole (à Naples) et les bignè (à Rome) sont tout simplement des choux garnis de crème pâtissière et griottes, typiques de San Giuseppe (le roi des papas). Assez classique me direz-vous sauf que traditionnellement ces choux…sont frits!.La légende raconte que les gâteaux pour la fête des papas sont nés en l’honneur de Giuseppe, Joseph (le père de Jésus) qui parait-il, en revenant de l’Egypte, avec Marie et son fils, s’est mis à vendre des frittelle (des trucs frits) pour répondre aux besoins de la famille. Au delà de l'histoire, vrai au non, nous sommes sures que les zeppole sont des pâtisserie italienne que vous ne pouvez pas manquer.

La tradition voudrait qu’ils soient frits dans le saindoux mais bon la version au four est très bonne aussi (et surtout plus légère). Elle est d’ailleurs de plus en plus répandue dans les pâtisseries italiennes.
Faites un tour dans la Petite-Italie et décidez vous même quelle est votre préférée!

Voici une liste des commerces ou trouver les zeppole dans la Petite-Italie:

 

Alati Caserta

San Gennaro

Pizzeria Gema (par la fenêtre)

Fruiterie Milano

Café Conca d'Oro

Miss Napoletana

Panino Pazzo

Ces pâtisseries sont disponibles en quantité limité et en période exceptionnelle, donc, assurez-vous de faire vos provisions!