Blogue de la Petite-Italie

Profitez des promotions de nos commerçants pour découvrir le plaisir de faire un magasinage unique dans la Petite-Italie. Achetez localement et vivez l’esprit italien dans un des quartiers historiques de Montréal. Vivere Emozione!

< Retour à la liste

Du 11 juin au 17 juillet 2018

LA PETITE-ITALIE ENCOURAGE TOUT LE MONDE SAUF LA SUÈDE

Suite à l’élimination de l’Italie par l’équipe suédoise lors des qualifications, le quartier italien de Montréal invite les amateurs de foot dans la Petite-Italie pour la Coupe du Monde,

à condition qu’ils ne prennent pas pour la Suède.

Pour la première fois depuis 1958, l’Italie ne participera pas à la Coupe du Monde de soccer après son élimination en ronde préliminaire face à la Suède. La Petite-Italie de Montréal ne l’a pas oublié.

« On ne s’en cache pas, pour nous, Gli Azzurri c’est plus qu’une équipe de foot, c’est une passion qui rassemble toutes les générations d’Italiens qui vivent à l’étranger », explique Cristina D’Arienzo, directrice générale de la Société de développement commercial Petite-Italie – Marché Jean-Talon. « Ça fait mal à notre orgueil de supporter le Mexique, la Corée du Sud et l’Allemagne, mais il faut ce qu’il faut pour contrer notre nouvel ennemi juré durant cette Coupe du Monde. Cela dit, tout le monde est bienvenu dans la Petite-Italie, même les Suédois les plus téméraires », ironise-t-elle.

Cette vieille rivalité envers les Suédois, réveillée par l’élimination de la Squadra Azzurra et la retraite forcée du gardien vedette Gianluigi Buffon, la Petite-Italie n’en démord pas. Le quartier l’a même annoncé publiquement en publiant une lettre ouverte directement adressée au peuple suédois dans un grand quotidien de Göteborg le jour de leur Fête nationale.

« Certains diront qu’on exagère, mais il fallait faire quelque chose pour la Piccola Italia », s’enthousiasme Stefano Faita, célèbre restaurateur de la Petite-Italie. « Pour nous, les Italiens, nos couleurs et le soccer, c’est tout ce qui compte », renchérit le tout aussi célèbre restaurateur du quartier, Nick de Palma.

« L’objectif n’était pas seulement de mobiliser les résidents et les amateurs de soccer de la Petite-Italie mais de gagner le cœur des fans de l’Italie à travers le monde, peu importe où ils se trouvent, même en Suède », explique Xavier Blais, directeur de création adjoint chez l’agence Rethink responsable de la campagne. « En redonnant des couleurs à tous les Italiens de la planète, on souhaitait éveiller un sentiment de fierté à une communauté tissée serrée partout sur le globe », renchérit Maxime Sauté, également directeur de création adjoint chez Rethink.

En effet, l’agence a recréé une écharpe composée des couleurs de toutes les équipes présentes à la Coupe du Monde, sauf celles de la Suède. Cette pièce unique s’ajoute à une série d’autres déclinaisons qui agrémenteront les cafés et terrasses de la Petite-Italie au cours du tournoi.

Du 14 juin au 15 juillet, les commerces de la Piccola Italia accueilleront les amateurs de la grande danse du foot international, même les Suédois, dans ses nombreux cafés, bars et restaurants qui diffuseront les matchs en direct de la Russie.