Blogue de la Petite-Italie

Profitez des promotions de nos commerçants pour découvrir le plaisir de faire un magasinage unique dans la Petite-Italie. Achetez localement et vivez l’esprit italien dans un des quartiers historiques de Montréal. Vivere Emozione!

< Retour à la liste

Une tradition de Noël – Le Panettone

Qu’est-ce que le panettone ?

 

À Noël, il y a plusieurs desserts qui se réclament traditionnels en Italie, mais le panettone est assurément le plus important.

Qu’est-ce que le panettone ?

À Noël, il y a plusieurs desserts qui se réclament traditionnels en Italie, mais le panettone est assurément le plus important.

Qu’est-ce que le panettone ?

Rappelant un peu le gâteau aux fruits traditionnel des Fêtes au Québec, le panettone est une brioche possédant de multiples saveurs, traditionnellement des fruits confits et agrumes.

Généralement de haute taille, le panettone est servi en tranches de façon verticale et il est accompagné de vins doux comme l'asti spumante ou le moscato, ou encore des boissons chaudes.

Pour être un peu plus décadent, vous pouvez le napper de sauces ou le recouvrir de crème! Notre suggestion ne serait ni de la crème fouettée ni de la crème anglaise, mais plutôt la crema di mascarpone. Cette crème typiquement italienne est faite à base de mascarpone, d’oeufs, des fruits secs ou confits puis de la liqueur sucrée, comme l’amaretto. Un sabayon peut tout aussi bien faire l’affaire, ou bien une crème à la pistache, par exemple de la marque Favuzzi, disponible chez Milano.

Vous ne l’avez pas dévoré en un soir? Parfait! Vous pouvez le servir, grillé ou non, comme déjeuner accompagné d’un bon espresso, idéal pour bien partir la journée.

Si vos enfants ne sont pas fanatiques de raisins secs, le pandoro peut être une bonne alternative au panettone. Ces deux desserts traditionnels se rejoignent sur toute la ligne, sauf que le pandoro est saupoudré de sucre à glacer et qu’il est en forme d’étoile.

En plus, le panettone s’apporte très bien comme cadeau pour offrir à vos hôtes lorsque vous êtes invités à des soupers des Fêtes, et est une belle alternative à la traditionnelle bouteille de vin (vous pourrez même conduire après l’avoir consommé!)

Où se procurer le panettone dans la Petite-Italie?

Comme c’est un produit typique du temps des Fêtes en Italie, plusieurs commerces de proximité offrent ce produit, même des boucheries.

Andrea Jourdan

Depuis déjà quelques années, cette boutique gourmet commande ses panettone conçus de façon artisanale par Pariani, à Milan, en Italie. Présentement, il s’agit de la dernière génération à posséder ce savoir-faire traditionnel à la pâtisserie Pariani, et aucune relève ne s’est encore pointé le bout du nez… C’est maintenant pour essayer leur succulent panettone (ou de rejoindre la pâtisserie Pariani comme apprentis pâtissiers!)

200 Rue Jean-Talon Est

514-270-5575

Instagram : @andreajourdanboutique

 

Boucherie Capitol

Malgré un commerce déjà bien rempli, la Boucherie Capitol a su trouver de la place pour les panettone ! Nous pouvons notamment y retrouver la marque Loison, avec ses parfums de chocolat et caramel salé et de cerise noire, ainsi que la marque Pasticceria Fraccaro avec les parfums crème à la grappa de la Villa de Varda (!), pralines et chocolat, à la pistache (miam!) et même un panettone biologique et sans gluten.

158 Place-du-Marché du Nord

514-276-1345

Instagram : @boucheriecapitol

 

Fromagerie Hamel

Entre les fromages et la charcuterie, vous pourrez trouver quelques panettone, principalement de la marque Rustico. Leurs différentes saveurs alternent entre limoncello, baies et crème mascarpone, classique ou poire et chocolat. Pour les enfants, ils ont également le pandoro de la marque Borsari!

220 Rue Jean-Talon Est

514-272-1161

Instagram : @fromageriehamel

 

Fruiterie Milano

Que de choix à la Fruiterie Milano ! Nous y retrouvons une vaste gamme pour tous les budgets, où certains panettone sont de véritables cadeaux déjà emballés dans de jolies boîtes. Les marques Muzzi, Pere e Fichi, Borsari, Scarpato Zaghis et Tre Marie sont notamment en rayons. Si vous n’êtes pas certain du panettone que vous désirez acheter pour votre repas des fêtes, certains sont disponibles en petits formats, idéaux pour en tester quelques-uns. Ils ont également une sélection de panettone sans gluten.

6862 Boulevard Saint-Laurent

514-273-8558

Instagram : @milanofruiterie

 

Miss Napoletana

Chez Miss Napoletana, ce sont des panettone de nul autre que Dolce e Gabbana qui vous attendent, et ce dans de très jolies boîtes!

189 Rue Dante

514-276-8226

Instagram : @missnapoletanamtl

 

Pâtisserie Saint-Martin

Dans leur succursale du Marché Jean-Talon, cette pâtisserie vous offre des panettone plutôt inusités! Que ce soit à la rose, à la crème de pomme et cannelle ou même à la citrouille, vous y trouverez la perle rare!

268 Rue Jean-Talon Est

514-379-1101

 

Quincaillerie Dante

Malgré l’étroitesse de la Quincaillerie Dante, celle-ci a su trouver de la place pour les panettone ! Cinq parfums s’y retrouvent, dont marron glacé, chocolat, citron et chocolat et caramel salé, mais ils s’envolent rapidement!

6851 Rue Saint-Dominique

514-271-2057

Instagram : @quincailleriedante

 

San Gennaro

Pour bien vous réchauffer pendant vos emplettes des Fêtes, ce café est parfait pour vous accorder une petite pause du froid. Vous pourrez même en repartir avec des desserts italiens traditionnels. Cette pâtisserie moderne vous offre des panettone et des pandoro tout droit venus d'Italie ! Au menu, un panettone classique de la marque Peluso, un second à la pistache par Brontedolci et un pandoro et un panettone traditionnel par Mauro Morandin.

 

 

Vous pouvez également trouver des panettone chez :

Caffè Italia : 6840 boulevard Saint-Laurent, 514-495-0059

Bar Sportivo : 6804 boulevard Saint-Laurent, 514-495-0170

Olio & Cie : 6908 boulevard Saint-Laurent, 514-657-2211

Zinman, Marché de volailles : 7010 Rue Saint-Dominique, 514-277-4302, Instagram : @zinman.volailles

 

Buon Natale!